Problème n°16 : Les Lunules d'Hippocrate de Chios; le corrigé

$$ $$

  • Enoncé du problème n°16

    • Montrer que l'aire des quatre lunules égale l'aire du carré.

    Auteur : Luc GIRAUD

  • Correction du problème n°16

    • Montrer que l'aire des quatre lunules égale l'aire du carré.

    Auteur : Luc GIRAUD

      • Notons $\mathcal{A}$ l'aire totale formée par la figure. On décompose la figure totale de deux façons différentes.
      • Première façon, sur la figure de gauche. L'aire totale $\mathcal{A}$ se décompose en l'aire $\mathcal{A}_\text{carré}$ du carré (zone bleu clair, dont on veut calculer l'aire) et l'aire $\mathcal{A}_\text{demi-disques}$ formée par $4$ demi-disques (zone bleu foncé) : $$\mathcal{A} = \mathcal{A}_\text{carré} + \mathcal{A}_\text{demi-disques}$$ Si on note $a$ la longueur d'un des côtés du carré alors $$\mathcal{A}_\text{demi-disques} = 4 \times \frac12 \times \pi \left(\frac{a}{2}\right)^2 = \frac{\pi a^2}{2}$$
      • Deuxième façon, sur la figure de droite. L'aire totale $\mathcal{A}$ se décompose cette fois en l'aire $\mathcal{A}_\text{disque}$ du disque (zone vert clair) et l'aire $\mathcal{A}_\text{lunules}$ formée par $4$ lunules (zone vert foncé, dont on veut aussi calculer l'aire) : $$\mathcal{A} = \mathcal{A}_\text{disque} + \mathcal{A}_\text{lunules}$$ Le rayon du cercle est $r = \frac{\sqrt{2}}{2}a$. Ainsi $$\mathcal{A}_\text{disque} = \pi r^2 = \pi \left(\frac{\sqrt{2}}{2}a\right)^2 = \frac{\pi a^2}{2}$$
      • Conséquence $\mathcal{A}_\text{demi-disques} = \mathcal{A}_\text{disque}$ donc $$\mathcal{A}_\text{lunules} = \mathcal{A} - \mathcal{A}_\text{disque} = \mathcal{A} - \mathcal{A}_\text{demi-disques} = \mathcal{A}_\text{carré}$$
    L'aire des lunules égale l'aire du carré !

Problème n°16 : Les Lunules d'Hippocrate de Chios

$$ $$

Enoncé du Problème n ° 15

  • Montrer que l'aire des quatre lunules égale l'aire du carré. .

Auteur : Luc GIRAUD

Problème n° 15 : Le compte est bon ! Le corrigé

$$ $$

  • Enoncé du problème n° 15

    • Observez les nombres suivants :
    • $$1\cdots 2\cdots 3 \cdots 4$$
    • Maintenant, séparons-les par des symboles mathématiques pour obtenir 10 :
    • $$1\times 2\times 3 +4=10$$
    • Sauriez-vous placer des symboles arithmétiques entre les nombres suivants pour obtenir 100 ?
    • $$1\cdots 2\cdots 3 \cdots 4 \cdots 5\cdots 6 \cdots 7 \cdots 8\cdots 9 = 100$$

    Auteur : Luc GIRAUD

  • Correction du problème n° 15

    • Observez les nombres suivants :
    • $$1\cdots 2\cdots 3 \cdots 4$$
    • Maintenant, séparons-les par des symboles mathématiques pour obtenir 10 :
    • $$1\times 2\times 3 +4=10$$
    • Sauriez-vous placer des symboles arithmétiques entre les nombres suivants pour obtenir 100 ?
    • $$1\cdots 2\cdots 3 \cdots 4 \cdots 5\cdots 6 \cdots 7 \cdots 8\cdots 9 = 100$$

    Auteur : Luc GIRAUD

      • Une solution : $$1+2+3+4+5+6+7+8\times 9 =100$$
    N'hésitez-pas à m'envoyer d'autres solutions !

Connexion

Recherche

Statistiques

Visiteurs
243
Articles
1000
Compteur d'affichages des articles
4633173