Semaine des Maths 20017-2018 ; le mardi 13 mars, correction de l'énigme 2 ( Lycée 1)

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Enoncé de l'énigme n° 2 (Lycée 1)

Soit ABCD un trapèze dont les côtés [AD] et [BC] sont parallèles. Les diagonales [AC] et [BD] se coupent au point P. L'aire du triangle APD est 4 cm2 et l'aire du triangle BPC est 9 cm2. Combien vaut le quotient AP/PC ?

Correction de l'énigme n° 2 (Lycée 1)

On utilise la figure d'étude ci-dessous :
    • On sait que (AD) et (BC) sont sécantes en P et que (AD) // (BC). On a donc, d'après le théorème de Thalès : $$\dfrac{PA}{PC} = \dfrac{PD}{PB}=\dfrac{AD}{CB}$$
    • Notons $k$ la valeur de ce quotient.
      On a $PA=k\times PC$ , $PD=k\times PB $ et $AD=k\times CB $
      donc le triangle $APD$ est une réduction de coefficient $k$ du triangle $BPC$ ( ce ne peut pas être un agrandissement car l'aire du triangle $APD$ est inférieure à celle du triangle $BPC $).
      L'aire du triangle $APD$ est donc égale au produit de l'aire du triangle BPC par $k^2$.
      Comme l'aire du triangle $APD$ est égale à 4 cm$^2$, et comme celle du triangle $BPC$ est égale à 9 cm $^2$, on a : $$k^2= \dfrac{4}{9}$$ donc comme $k>0$, on déduit $k= \dfrac{2}{3}$
Conclusion : le quotient AP/PC vaut $\dfrac{2}{3}$.

Auteur : Delphine GUILLERMARD

Semaine des Maths 20017-2018 ; le lundi 12 mars, correction de l'énigme 1 ( Lycée 1)

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Enoncé de l'énigme n° 1 (Lycée 1)

Sophie possède 20 billets dont certains valent 5€ et les autres 10€.
Si ses billets de 5€ étaient des billets de 10€ et ceux de 10€ des billets de 5€, elle aurait 70€ de plus. Combien d'argent a Sophie ?

Correction de l'énigme n° 1 (Lycée 1)

        Soit $x$ le nombre de billets de 5 € et $y$ le nombre de billets de 10 €. La somme d’argent, en €, dont dispose Sophie est donc : $S= 5 x+ 10 y$. De plus, on a :$x +y = 20$.

        Si maintenant désigne le nombre de billets de 10 € et le nombre de billets de 5 € alors la somme d’argent, en €, dont disposerait Sophie serait : $S’= 10x + 5y =S + 70$.

        Soit $10x + 5y = 5x + 10 y+ 70$. Soit $5x − 5y = 70$.

        Soit, en simplifiant par 5, on obtient : $x− y= 14$.

        Il faut donc résoudre le système : $$\left\lbrace \begin{array}{ll} x + y &= 20~\\ x-y &= 14 \end{array} \right. \iff \left\lbrace \begin{array}{l } y = 20-x~\\ x+x-20 = 14 \end{array} \right. \iff \left\lbrace \begin{array}{l } y = 20-x~\\ 2x-20 = 14 \end{array} \right. \iff \left\lbrace \begin{array}{l } y = 20-x~\\ 2x = 34 \end{array} \right. \iff \left\lbrace \begin{array}{l } y = 20-17=3~\\ x = 17 \end{array} \right. $$ La solution de ce système est le couple (17 ; 3).


        Sophie possède 17 billets de 5 € et 3 billets de 10 €.

      Elle possède alors $S= 5\times 17 10\times 3 = 115$ €.
Conclusion : Sophie possède 115 €.

Auteur : Gilles LAURENT

Semaine des Maths 20017-2018 ; le vendredi 16 mars

Semaine des Maths
du 12 au 18 mars 2018 ...

Page animée par l'équipe de Maths du lycée

Les moments forts :

Des corrections des énigmes seront publiées ultérieurement !

12 élèves du lycée participent aux Olympiades Mathématiques.

Enigme 5 (Lycée 1):

Si ABCD est un carré de côté 3 cm, quelle est l'aire de la région coloriée ?

Enigme 5 (Lycée 2):

Si l'on choisit un point P dans un plan, muni d'un repère orthonormé, contenu dans un rectangle dont les sommets sont les points de coordonnées (0,0), (2,0), (2,1) et (0,1).
Quelle est la probabilité que P soit plus proche de l'origine que du point de coordonnées (3,1) ?

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