Problème n° 79, obtenir 100; le corrigé

Maths ...

Problèmes de l'année 2019-2020

Problème n ° 79

Obtenir 100, le corrigé

  • Enoncé du problème n° 79

    Comment arriver à 100 en utilisant 6 chiffres identiques ?

  • Correction du problème n°79

    • Si on n'utilise que des chiffres , on peut proposer : $$9\times 9+9+9+\dfrac{9}{9}$$
    • Si on remplace le mot chiffre par le mot nombre alors il y a plein de possibilités : $$99+\dfrac{99}{99}$$ $$99+ 99^{99-99}$$ $$99+\left(\dfrac{99}{99}\right)^{99-99}$$ $$\dfrac{111-11}{1}$$ $$\dfrac{222-22}{2}$$ $$\dfrac{333-33}{3}$$ $$\cdots$$ $$\dfrac{999-99}{9}$$

Simon MARSEILLE

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Problème n° 78, le logo; le corrigé

Maths ...

Problèmes de l'année 2019-2020

Problème n ° 78

Le logo, le corrigé

  • Enoncé du problème n° 78

    Une entreprise a lancé un appel à projet pour la création de son logo : une flèche grise sur un support carré de côté 5cm. On a représenté ci-dessus deux figures possibles.
    L’entreprise veut que l’aire de la flèche grise représente au moins un cinquième de l’aire du support carré.
    Quelles solutions peut-on proposer à l’entreprise ?

  • Correction du problème n°78

    Soit $x$ la longueur du côté du carré $EFGC$.
    $x\in ]0 ; 5[$ .
    L’aire du carré $EFGC$est $x^2$ cm$^2$.
    L’aire du carré $ABCD$ est 25 cm$^2$.
    L’aire du triangle rectangle $ABE$ est égale à celle du triangle $ADG$ soit $\frac{5\times(5-x)}{2}$ cm$^2$.
    L’aire du logo est donc : $$\begin{array}{rl} \mathcal{A}&=25-x^2-2\times\frac{5\times(5-x)}{2} \\ &= 25-x^2-5(5-x)\\ &=25-x^2-25+5x\\ &=-x^2+5x \end{array}$$ Il s’agit donc de résoudre l’inéquation : $$-x^2+5x\geq \frac{1}{5}\times 25$$ Soit $-x^2+5x-5\geq 0$.
    Etudions le signe du polynôme du second degré $P$ défini sur $ ]0 ; 5[$ par $P(x) = -x^2+5x-5$.
    $\Delta= 5^2 - 4 \times (−1) \times(−5) = 5 > 0 $.
    $P$ admet donc deux racines réelles : $$x_1=\dfrac{-5+\sqrt 5}{-2} \text{ et } x_2=\dfrac{-5-\sqrt 5}{-2} $$ soit $$x_1=\dfrac{5-\sqrt 5}{2}\approx 1,38 \text{ et } x_2=\dfrac{5+\sqrt 5}{2} \approx 3,62$$ $P$ est donc positif sur l’intervalle $\left] \dfrac{5-\sqrt 5}{2}; \dfrac{5+\sqrt 5}{2}\right[$ (signe contraire de $a = −1$ entre les racines).
    On peut donc proposer à l’entreprise un nombre appartenant à l’intervalle$\left] \dfrac{5-\sqrt 5}{2}; \dfrac{5+\sqrt 5}{2}\right[$ comme longueur pour le carré $EFGC$.

Gilles LAURENT

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