Les enjeux de la francophonie

Les enjeux de la francophonie

Première rencontre avec la caravane des dix mots et la Maison de la francophonie de Lyon :

Vendredi 1er avril le premier groupe de spécialité histoire-géopolitique-géographie-sciences politiques, a rencontré des acteurs de la Caravane des dix mots et de la Maison de la francophonie de Lyon.
Cette rencontre a été l’occasion de se positionner quant à la francophonie : Suis-je francophone ? Qu’est-ce que la francophonie ? Où se trouve la francophonie ?
Par une démarche participative, les intervenants ont ainsi présenté aux élèves « une francophonie contemporaine ». Ils ont insisté sur ses valeurs, sa diversité culturelle et linguistique. Ils ont échangé sur des aspects différents de la francophonie tels les enjeux de la langue et notamment à travers la notion de puissance…
Pour finir la séance, nos élèves ont pu mesurer les variations régionales du français en se prêtant à un jeu de rôle où ils ont dû mettre en scène des expressions françaises usitées dans les différents pays de la francophonie.
Les trois autres groupes pourront partager cette même expérience dans les prochaines semaines.
Une exposition au CDI donnera suite à cette intervention. Elle permettra de mettre à profit toutes les connaissances acquises à l’issu de cet échange et elle présentera les enjeux de la francophonie aux élèves du lycée.
AL Bonnefoi
Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Francophonie -

Lire la suite

CONCOURS DE DESSINS SUR LA SANTE MENTALE

UNICEF

Le club UNICEF du lycée l’Oiselet a organisé un concours de dessin sur le thème de la santé mentale.
Les élèves peuvent venir au CDI, jusqu’au 9 février, pour voir les dessins et voter pour leur préféré.

Les TSTI2D1 à Lyon

Les TSTI2D1 à Lyon
A l’initiative de Messieurs Farjon, enseignant en Histoire Géographie et Dezoteux, enseignant en ingénierie de la construction et aidés par Sébastien Nicolle ,AED, les élèves de terminale STI2D du Lycée l’Oiselet en Sciences et Technique de l’Ingénieur et du Développement Durable, ont passé une journée à Lyon.
Tout d’abord sous la houlette de leur enseignant d’Histoire, M Farjon, une longue visite du Musée de la Résistance et de la Déportation : les années noires, la France de Vichy, Résistance et répression avec Jean Moulin et Klaus Barbie . Puis un long moment poignant avec les extraits du procès Barbie et les témoignages des rescapé-e-s dont celui de Sabine Zlatin la directrice de la colonie d’enfants d’Izieu.
L’après-midi , c’est sous la direction de leur professeur d’ingénierie , que les élèves se sont intéressés au développement du quartier de la Part Dieu : une visite fort instructive ,commentée par Camille de la « Maison du Projet Part Dieu » : de la caserne des Cuirassiers au centre commercial, les tours et maintenant le renouveau de la gare. Nos élèves qui travaillent sur l’élaboration de plans de maisons, semelle de béton, fondations, mur porteur et autre on pu voir et comprendre, en passant de la maquette du quartier à la ballade au milieu de tous ces bâtiments, comment sera ce nouveau pôle urbain dans les années 2025/2030 .
Cette sortie éducative a été entièrement financée par le Lycée.
Pascal FARJON, Arnaud DEZAUTEUX et Sébastien NICOLLE

Lire la suite

Connexion

Recherche

Statistiques

Visiteurs
243
Articles
1000
Compteur d'affichages des articles
4391377