Les 1ère STI2D5 à la découverte du biomimétisme
Les 1ère STI2D5 à la découverte du biomimétisme






Prenez le temps de les regarder !
Les 1ère STI2D5 à la découverte du biomimétisme
Equipés pour une soirée hivernale et mémorable, de nombreux élèves de terminales STI2D ITEC et EE ainsi qu’un groupe de 1ère S6 sont partis ce vendredi 25 janvier après-midi à Lans-en-Vercors pour assister au trophée Andros.
Si la température était glaciale, l’ambiance était chaleureuse sur ce circuit de course automobile sur neige. Après les courses de sélection dans les deux catégories : voitures thermiques et voitures électriques, nous avons pu assister aux départs en ligne dans le décor de rêve.
Les défis technologique et sportif n’ont pas manqué de passionner nos élèves.
L’aspect sportif : comment conduire dans le circuit particulièrement tourmenté, toujours plus vite sans pour autant terminé dans les cotés enneigés.
L’aspect technologique : que ce soit pour les voitures 2 ou 4 roues motrices, thermiques ou électriques, le but est d’avoir un maximum de puissance avec un minimum de poids embarqué.
Un nombre impressionnant de pièces sont faites en plastiques. Nos élèves ont d’ailleurs pu approfondir leur connaissance dans le domaine de l’obtention des pièces en matières plastiques en allant s’instruire (et se réchauffer !) dans le « camion de la plasturgie ». Ils ont ainsi échangé avec de nombreux industriels sur ces techniques mais aussi sur les opportunités qu’offre la filière en termes d’emploi.
La belle aventure s’est terminée pour nous en partant du circuit vers 23 :30.
Le vendredi 8 décembre 2018, une trentaine d’élèves de terminale STI2D ont vécu, cette année encore, une aventure exceptionnelle : le trophée ANDROS à l’Alpe d’Huez !
Des courses automobiles sur glace, avec des voitures thermiques et d’autres électriques, conduites par des pilotes experts dont les noms évoquent forcément des souvenirs : PROST, LAFFITTE, PANIS …. Voilà ce dont il a été question tout au long de la soirée.
Cependant, le thème qui a dominé les débats tournait autour des défis technologiques des voitures électriques. Nous avons tous apprécié la gentillesse et la disponibilité d’Aurélien PANIS, le pilote de la PLASTIC-UP, qui a renseigné les élèves sur les aspects techniques.
Un des aspects consistait à alléger la voiture. Ici, le Plastique est indispensable comme dans de nombreux autres domaines. Allizé Plasturgie qui nous a permis de participer à ce trophée avait eu la bonne idée d’inviter des industriels du monde de la Plasturgie. Ceux-ci ont pu répondre à toutes les questions que les élèves souhaitaient poser.
Une soirée bien remplie, des élèves ravis et attentifs et un retour sous la neige.
Un grand merci à Allizé Plasturgie pour nous avoir permis de vivre ce moment.