LYCEENS A L’OPERA 2017 : EN GUISE DE PROLOGUE

Dans le cadre du dispositif « Lycéens à l’Opéra » proposé par la Région, les élèves de la classe de 1° ES3, encadrés par Mmes Gemin, Cereijo et Filippi ont pu découvrir un univers a priori éloigné de leurs cultures lycéennes.
Le travail mené en classe ainsi que l’intervention de M. Bruin, professeur de chant lyrique au Conservatoire Hector Berlioz ont permis de démystifier un peu leur représentations de l’opéra, et de se familiariser avec l’œuvre qu’ils doivent aller voir à Saint-Etienne : Les Contes d’Hoffmann, de Jacques Offenbach.
Le concert pédagogique proposé par les élèves de M. Bruin avant les vacances les a plongés directement dans l’univers du chant lyrique, la découverte des différents types de voix et le travail des chanteurs.  La prestation de la « soprano coloratur » dans l’air des « Oiseaux dans la charmille » les a fortement marqués. Merci au Conservatoire, enseignant et élèves pour leur disponibilité et leur accueil ! Pour terminer, avant les vacances, les élèves se sont prêtés avec enthousiasme à un exercice de mise en scène au CCC, ce qui a donné lieu à des interprétations inventives et variées de l’acte d’Antonia.