Semaine des Maths 20017-2018 ; le lundi 12 mars, correction de l'énigme 1 ( Lycée 2)

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Enoncé de l'énigme n° 1 (Lycée 2)

Les nombres indiquent les aires des zones coloriées exprimées en cm2. Combien vaut x ?

Correction de l'énigme n° 1 (Lycée 2)

    • On a dans le triangle (AED) en utilisant les notations de la figure : $$\dfrac{1}{2}(a+b)d=\beta+9\quad(1)$$
    • Dans le quadrilatère (BFDE): $$ \dfrac{1}{2}(a+b)c =\gamma+35+6\quad(2)$$
    • On note $\mathcal{A}$ l'aire du rectangle (ABCD): $$\mathcal{A}=\text{Aire}(ABCD)= (a+b)(c+d)$$
    • $$(1)+(2) \text{ fournit } \dfrac{1}{2}(a+b)d+\dfrac{1}{2}(a+b)c= \beta +9+\gamma +41$$ $$ \dfrac{1}{2}(a+b)(c+d)=\beta +\gamma +50$$ $$ \dfrac{1}{2}\mathcal{A}=\beta +\gamma +50\quad (3)$$
    • Dans le triangle (AFD), on peut écrire : $$x+\beta+\gamma=\dfrac{1}{2}(a+b)(c+d)$$ $$\text{ soit }x+\beta+\gamma=\dfrac{1}{2}\mathcal{A}\quad (4) $$
    • De (3) et (4), on déduit $$\beta +\gamma +50= x+\beta+\gamma$$ $$\text{ soit }x=50$$
Conclusion : $x=50$.

Auteur : Lionel DARIE

Semaine des Maths 20017-2018 ; le jeudi 14 mars, correction de l'énigme 4 ( Lycée 1)

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Enoncé de l'énigme n° 4 (Lycée 1)

Un examen est composé de 24 questions.
Le barème est le suivant :
  • 0 s'il n'y a pas de réponse,
  • 1 point si la réponse est juste
  • et -0,25 point si la réponse est incorrecte.
Un étudiant a obtenu 13 points. Quel est le maximum de réponses justes qu'il a pu donner ?

Correction de l'énigme n° 4 (Lycée 1)

Dans les conditions de l'énoncé, pour obtenir 13 points, l'étudiant a au moins donné 13 bonnes réponses.
On note $x$ le nombre de bonnes réponses de l'étudiant.
$y$ le nombre de réponses fausses.
On cherche le maximum de $x$ sachant que l'on a les contraintes : $$13\leq x\leq 24$$ $$0\leq y\leq 24$$ $$x-\frac{1}{4}y=13$$ On cherche donc un point à coordonnées entières sur la droite $\Delta$ d'équation $x-\frac{1}{4}y=13$, appartenant au carré défini par les inégalités $\left\lbrace \begin{array}{l} 0\leq x \leq 24\\ 0\leq y \leq 24 \end{array} \right.$
On peut représenter la situation de la façon suivante :

Parmi les 7 points obtenus, on prend en compte que les 3 premiers : $(13;0);(14;4);(15;8)$.
En effet le nombre de questions est 24; donc $x+y\leq 24$.
Conclusion :Le maximum de de réponses justes qu' a pu donner l'étudiant est donc 15.

Auteur : Luc GIRAUD

Semaine des Maths 20017-2018 ; le mercredi 13 mars, correction de l'énigme 3 ( Lycée 1)

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Enoncé de l'énigme n° 3 (Lycée 1)

La grande base d'un trapèze a pour longueur 15 cm et le segment joignant les milieux de ses diagonales mesure 3 cm.
Quelle est la longueur de la petite base de ce trapèze ?

Correction de l'énigme n° 3 (Lycée 1)

Thales1

Appelons $ABCD$ le trapèze, $[DC]$ est sa grande base et $[AB]$ est donc sa petite base.
Appelons aussi $I$ le milieu de la diagonale $[AC]$, $J$ celui de la diagonale $[BD]$ et $K$ l'intersection de $[AC]$ et $[BD]$.
Montrons que le segment $[IJ]$ est parallèle à $(DC)$ ( et donc à $(AB)$)
Considérons la droite perpendiculaire à $(DC)$ et $(AB)$ et passant par le point $I$ . Cette droite coupe $(AB)$ en $I_1$ et $(CD)$ en $I_2$

Thales2

On montre en utilisant le théorème de Thalès(figure 2) que $\frac{II_1}{II_2}=\frac{IA}{IC}= 1$
(on rappelle que I est le milieu de $[AC]$) le point $I$ est donc le milieu de $I_1I_2$ et est à égale distance des droites $(AB)$ et $(CD)$
On montre de même que $J$ est à égale distance des droites $(AB)$ et $(CD)$.
On en déduit alors que la droite $(IJ)$ est parallèle à $(DC)$ ( et donc à $(AB)$
On applique maintenant le théorème de Thalès dans les triangles $KDC$ et $KIJ$ ($(IJ)//(DC)$)
On trouve $\frac{IJ}{DC} =\frac{KI}{KD}$ donc $\frac{KI}{KD}=\frac{1}{5}$
On en déduit que $KI$ est quatre fois plus grand que $ID$ et comme $ID=IB$
on en déduit aussi que $NB$ est trois fois plus grand que $NB$
Si on applique maintenant le théorème de Thalès dans les triangles $KIJ$ et $KAB$, on trouve $\frac{IJ}{AB} = \frac{KI}{KD}$
soit $\frac{3}{AB}= \frac{1}{3}$ et donc $AB= 9$

Conclusion : La petite base de ce trapèze vaut donc $AB=9$.

Auteur : Alexandre GROLLIER

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