Le Lycée l’Oiselet est accueilli à l’institut Néel (C.N.R.S.)…
Projet school@physiquarium
La classe de 1S2
De janvier à juin 2019, les élèves de la classe de 1S2 ont participé au projet school@physiquarium. Ce projet a démarré en classe, en salle de travaux pratiques, où les élèves se sont vus confier « un sujet de recherche », leurs permettant de construire leurs apprentissages comme des chercheurs. Ce projet s’est poursuivi à l’institut Néel de Grenoble (C.N.R.S.). Là, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens de laboratoires se sont rendus disponibles pour des discussions aussi bien scientifiques que de découverte des métiers de la recherche. Dans ce cadre les élèves ont même pu partager les temps expérimentaux avec eux : Une belle rencontre entre les scientifiques d’aujourd’hui et ceux de demain ! Après cette journée, les élèves ont pu finaliser leur sujet de recherche.
Les élèves de première S3 ont découvert et manipulé des équipements de haute technologie au CIME Nanotech de Grenoble. Pendant cette journée, les élèves se sont retrouvés en immersion totale dans le monde de la recherche et ont participé activement à des ateliers en petits groupes. Ils ont pu découvrir les nanoparticules, les nanotechnologies et les enjeux de la science moderne à travers les ateliers Nanomonde, Salle blanche et Photovoltaïques. Ce projet entre dans le cadre de la promotion de la culture scientifique et de l’aide à l’orientation.
Dans le cadre de ce projet les élèves ont réalisé un jeu « L’effet Lotus » que vous pouvez découvrir ici.
L’Effet Lotus : la règle du jeu
Contenu de la boîte :
1 plateau de 50 cases
1 dé
5 pions
34 cartes Age : à partir de 15 ans Durée de la partie : environ 30 min Nombre de joueurs : de 2 à 5
But du jeu : arriver à la dernière case avant les autres.
Début de la partie : On tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune commence. Le joueur à sa gauche tire une carte et lui pose une question. Si le joueur répond juste à la question, il lance le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Sinon il passe son tour. Celui qui tombe sur une case dans laquelle il y a le bas d’un nanotube de carbone monte le long de celui-ci jusqu’en haut. S’il tombe sur une case dans laquelle il y a une feuille de lotus, il doit redescendre jusqu’à la dernière goutte d’eau. S’il tombe sur la case « footballène », il ne joue pas le tour suivant. S’il tombe sur la case « fleur de lotus », il rejoue. Le premier arrivé sur la case 50 (ou au-delà) a gagné. Les autres joueurs continuent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.