• Experience Radio Au Lycee 1

Expérience radio au lycée L’Oiselet

Dans la cadre d’une séquence  en EMC (Education Morale et Civique ) et EMI (Education aux Médias et à l’Information) sur le thème «  Réseaux sociaux et  démocratie » proposée par Mme Fayolle, professeure documentaliste  et Mr Clot, professeur d’histoire-géogarphie et d’EMC, la classe de 2de4  s’est initiée au débat radiophonique  grâce à Mme Boulieu,  journaliste à la radio locale Couleurs FM aidée de ses deux techniciens radios.

Le thème choisi est ambitieux et difficile mais il nous a semblé plus que jamais indispensable pour faire réfléchir les élèves à ces réseaux sur lesquels ils passent plusieurs heures par jour et qui font souvent la Une de l’actualité.Actuellement a lieu le procès  contre 13 internautes qui ont menacé de mort Mila sur les réseaux sociaux.Les élèves ont pu réfléchir à « l’arbre des causes » qui ont conduit la jeune fille dans cette situation.Leur réflexion et leur esprit critique argumenté ne pourra que s’approfondir durant les deux dernières années de lycée.

Les élèves ont d’abord réfléchi aux impacts que  les réseaux sociaux pouvaient avoir sur la démocratie en étudiant un corpus de documents sur le sujet .Ils ont ainsi découvert comment l’usage des réseaux sociaux par certains hommes politiques ou certains états pouvaient mettre en péril la démocratie en influençant les internautes. Ils ont également découvert la situation de certains internautes dont la vie a été bouleversée par des calomnies jetées sur les réseaux sociaux .La lecture d’extrait juridiques a aussi permis de savoir comment  défendre ses droits et ce qu’encourent les internautes malveillants qui se permettent de menacer de mort d’autres internautes.Ensuite, chaque élève a enregistré un podcast pour exprimer son avis argumenté sur le sujet.

Le confinement et la situation sanitaire ont perburbé le projet et nous n’avons pas pu le  réaliser entièrement : la visite de la radio a dû être annulée ; les séances d’entraînement ont dû être réduites.. Lors d’une première séance le mardi 11mai, Mme Boulieu est venue présenter les différents rôles des participants dans un débat.Comme nous n’avons pas pu nous déplacer à la radio, c’est la radio qui est venue  s’installer au CDI le vendredi 28 mai de 15 h à

17 h .L’équipe de la radio a enregistré plusieurs prises et les bandes-sons sont actuellement au montage. Elles seront diffusées plus tard à la radio.

Nous avons pris toutes les précautions indispensables pour débattre dans de bonnes conditions  sanitaires et techniques : pour  la qualité du son, les élèves qui débattaient baissaient leur masque. Ils étaient éloignés les uns des autres de plus d’un mètre et étaient séparés par des plaques de plexiglass comme dans les vrais débats.Tous les participants élèves comme adultes ont respecté le protocole mis en place : désinfection des mains, désinfection des micros..

Les élèves ont pu constater combien il est difficile de s’exprimer à l’oral et d’être enregistré. C’est un bon tremplin pour eux qui vont devoir passer un oral en fin de classe de 1ère  en français et le grand oral en terminale. Peut-être l’expérience va-t-elle susciter des vocations de journaliste radio…Malgré le stress , la timidité , ils ont joué le jeu et débattu.Merci à Bastien , Clara,Corentin, Diego,Juliana,Mathieu, Mathis,Samuel, Sandra, Sanaa  et à nos deux maîtres du temps!

Laissons-leur la parole :

Paroles d’élèves :

"C’était une expérience originale "

"Projet sympa qui m’a permis de découvrir le monde de la radio et d’exprimer mes ressentis"

"J’ai trouvé cette expérience instructive : on a pu voir comment se déroulaut un débat à la radio"

"J’ai trouvé ça bien car on a pu donner notre avis sans jugement. "

"J’ai bien aimé car j’ai appris plein de trucs. On voit comment ça se passe à la radio et que ce n’est pas si facile que de la faire (parler dans un micro) !"

"Le débat était bien : il m’a permis d’en apprendre plus sur les réseaux sociaux et la démocratie"

"C’était une exprérience totalement inédite pour moi ; le sujet était plutôt intéressant car il concerne notre génération directement."

"C’était un bon projet et une bonne expérience de passer à la radio pour son anniversaire !  "

"La question était difficile mais intéressante et mon avis est vraiment partagé. "

"J’ai bien aimé m’exprimer comme ça (en parlant au micro ) "

"J’ai bien aimé même si c’était long"

"C’était une bonne expérience sur un sujet très bon à débattre"

"C’est une bonne expérience. J’utilise beaucoup les réseaux sociaux ; ils font partie de notre vie et c’est bien de savoir les avantages et les inconvénients"

"Expérience très intéressante mais… quand même léger stress du passage à l’oral et à l’enregistrement"

"Cette expérience a permis d’approfondir mes connaissances, de nous sensibiliser au sujet et de découvrir ce que les autres pensent sur le sujet. "

"Interessant, important."

Remerciements :

Merci à Mr Ammour et à Mr Peil qui nous ont fait confiance et qui ont permis la réalisation de ce projet.Nous espérons qu’il aura un prolongement l’an prochain avec des ateliers radios…

Mme Boulieu, Mr Clot, Mme Fayolle.