Partie I 1 génétique et évolution

TS

TS Bilan Chapitre1.1 : La Vie fixée des plantes  Nutrition

Description : TS_Partie1_Génétique et évolution
Vidéo bilan sur le chapitre1 : La vie fixée des plantes.
Cette vidéo traite la nutrition et la vie fixée, elle présente les poils absorbants, les stomates, les vaisseaux, les cellules chlorophylliennes, la photosynthèse.

 

TS Bilan Chapitre1.2: La Vie_Fixée des plantes Reproduction

Description : TS Partie1 Génétique et évolution
Vidéo bilan sur le chapitre1 : La vie fixée des plantes.
Cette vidéo traite la reproduction et la vie fixée des plantes, elle présente l’organisation de la fleur, le rôle des gènes du développement A,B,C, la fécondation et la dispersion du pollen et des graines.

TS Bilan chapitre2.1 : La reproduction sexuée et la stabilité du caryotype.

Description : TS Partie1: Génétique et évolution
Bilan chapitre 2.1 : Reproduction sexuée, brassage génétique et diversité génétique_La reproduction sexuée et la stabilité du caryotype.
Méiose et fécondation Stabilité du caryotype Stabilité des caractères de l'espèce

 

TS Bilan Chapitre2.2: Méiose et brassages Intrachromosomique et Interchromosomique  

Description :  TS Partie1: Génétique et évolution
Bilan chapitre 2.2 : Brassage génétique et diversité des génomes La reproduction sexuée et la diversité génétique.
Vidéo sur les modalités des brassages intrachromosomique et interchromosomique lors de la  méiose. Explication sur l'utilisation du test_cross pour identifier ces deux types de brassages.

TS Bilan Chapitre2.3 : Les anomalies de la méiose

Description : TS Partie1: Génétique et évolution
Bilan chapitre 2.1 : Reproduction sexuée, brassage génétique et diversité génétique_La reproduction sexuée et la stabilité du caryotype.
Méiose et fécondation Stabilité du caryotype Stabilité des caractères de l'espèce

 

TS Révisions

Description : TS Partie1: Génétique et évolution

 

TS Le brassage intrachromosomique lors de la méiose

Description : Chapitre 2: La reproduction sexuée et les brassages génétiques
Vidéo qui illustre le mécanisme du brassage intrachromosomique lors de la méiose et qui montre comment interpréter un test cross pour démontrer le brassage intrachromosomique.

 

TS Le brassage interchromosomique lors de la méiose

Description : Chapitre 2: La reproduction sexuée et les brassages génétiques
Vidéo qui illustre le mécanisme du brassage interchromosomique lors de la méiose et qui montre comment interpréter un test cross pour démontrer le brassage interchromosomique

 

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Le blob du lycée, Des expériences dans tous les sens

Des expériences dans tous les sens
Depuis le lundi 11 octobre les capacités des blobs du lycée sont soumises à rude épreuve. Les élèves des différentes classes de seconde, impliquées dans le projet, ont imaginé et mis en œuvre leurs expériences. Le laboratoire de biologie s’est alors transformé en salle d’expérimentation.
Les boîtes à chaussures, fournies par les enseignants, ont permis de créer des espaces d’expérience de faible luminosité pour ne pas gêner les blobs et permettre le suivi de croissance et de comportement dans différentes conditions.
Une grande diversité d’expérience a été imaginée et réalisée en classe et suivie pendant plusieurs jours pour certaines :
  •      Expérience réseau de France : la reconstitution du réseau ferroviaire français grâce à l’intelligence du blob. Chaque grande ville est représentée par un flocon d’avoine.  
  •     Expérience d’Exploration : suivi du comportement du blob dans un environnement sans nourriture (identique à l’expérience réalisée dans l’ISS par Thomas Pesquet).  
  •      Expérience d’Exploitation : suivi du comportement du blob dans un environnement avec 4 sources de nourriture situées à équidistance du blob (identique à l’expérience réalisée dans l’ISS par Thomas Pesquet).  
  •      Expérience cafétéria : proposer différentes nourritures au blob et identifier sa préférée.
  •       Expérience respiration : immerger le blob sous quelques millimètres d’eau et regarder comment il arrive à revenir en surface afin d’assurer sa respiration.  
  •       Expérience du test du labyrinthe : disposer le blob dans un labyrinthe et suivre ses déplacements lui permettant de rejoindre une source de nourriture. Attention triche interdite ! Il est défendu de passer au-dessus des cloisons du labyrinthe.
  Les protocoles détaillés des expériences exploration et exploitation sont à retrouver au CDI dans l’exposition prévue au suivi du projet #elevetonblob. Les affiches des 207 sur le blob sont également visibles dans l’exposition.
Vous pourrez aussi découvrir les labyrinthes conçus par les élèves de S.I et leurs enseignants et utilisés pour les expériences.
Certains labyrinthes sont encore en phase de conception par les élèves. Des projets sont visibles sur l’ENT (rubrique établissement / ESPACE ETABLISSEMENT / projet / ELEVETONBLOB).
Une Blobox est également exposée. Venez découvrir la réplique de la boîte à blob, conçue pour l’ISS et réalisée par l’équipe de S.I grâce à l’imprimante 3D.
  Pour finir une expérience d’identification des pigments jaunes du blob par chromatographie aur lieu la semaine de la rentrée par les élèves de Mme Dorgé meric (enseignante de SPC). Bonne chance pour la réussite de cette expérience qui devra nous permettre d’identifier ces pigments.  
Quelques photos d’expériences sont présentées ci-dessous.
A suivre ...

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Le blob : lancement des expériences de 2nde 6

Le Blob du Lycée
Voici les photos du lancement des expériences de 2nde 6 sur le blob, merci aux élèves de SI ( et à leurs profs!!) pour les labyrinthes.

Les expériences réalisées par les 2nde 13

Le blob au self,

jambon, salade, beurre, flocon d'avoine et pâte. Son choix est vite fait!

Expérience commandée par Audrey Dussutour (CNRS) et Thomas Pesquet (CNES)

Le blob dans un labyrinthe,

va-t-il trouver le chemin pour rejoindre sa nourriture?

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