Processing math: 100%

Semaine des Maths 20017-2018 ; le lundi 12 mars, correction de l'énigme 1 ( Lycée 2)

Enoncé de l'énigme n° 1 (Lycée 2)

Les nombres indiquent les aires des zones coloriées exprimées en cm2. Combien vaut x ?

Correction de l'énigme n° 1 (Lycée 2)

    • On a dans le triangle (AED) en utilisant les notations de la figure : 12(a+b)d=β+9(1)
    • Dans le quadrilatère (BFDE): 12(a+b)c=γ+35+6(2)
    • On note A l'aire du rectangle (ABCD): A=Aire(ABCD)=(a+b)(c+d)
    • (1)+(2) fournit 12(a+b)d+12(a+b)c=β+9+γ+41 12(a+b)(c+d)=β+γ+50 12A=β+γ+50(3)
    • Dans le triangle (AFD), on peut écrire : x+β+γ=12(a+b)(c+d)  soit x+β+γ=12A(4)
    • De (3) et (4), on déduit β+γ+50=x+β+γ  soit x=50
Conclusion : x=50.

Auteur : Lionel DARIE

Semaine des Maths 20017-2018 ; le jeudi 14 mars, correction de l'énigme 4 ( Lycée 1)

Enoncé de l'énigme n° 4 (Lycée 1)

Un examen est composé de 24 questions.
Le barème est le suivant :
  • 0 s'il n'y a pas de réponse,
  • 1 point si la réponse est juste
  • et -0,25 point si la réponse est incorrecte.
Un étudiant a obtenu 13 points. Quel est le maximum de réponses justes qu'il a pu donner ?

Correction de l'énigme n° 4 (Lycée 1)

Dans les conditions de l'énoncé, pour obtenir 13 points, l'étudiant a au moins donné 13 bonnes réponses.
On note x le nombre de bonnes réponses de l'étudiant.
y le nombre de réponses fausses.
On cherche le maximum de x sachant que l'on a les contraintes : 13x24 0y24 x14y=13 On cherche donc un point à coordonnées entières sur la droite Δ d'équation x14y=13, appartenant au carré défini par les inégalités {0x240y24
On peut représenter la situation de la façon suivante :

Parmi les 7 points obtenus, on prend en compte que les 3 premiers : (13;0);(14;4);(15;8).
En effet le nombre de questions est 24; donc x+y24.
Conclusion :Le maximum de de réponses justes qu' a pu donner l'étudiant est donc 15.

Auteur : Luc GIRAUD

Semaine des Maths 20017-2018 ; le mercredi 13 mars, correction de l'énigme 3 ( Lycée 1)

Enoncé de l'énigme n° 3 (Lycée 1)

La grande base d'un trapèze a pour longueur 15 cm et le segment joignant les milieux de ses diagonales mesure 3 cm.
Quelle est la longueur de la petite base de ce trapèze ?

Correction de l'énigme n° 3 (Lycée 1)

Thales1

Appelons ABCD le trapèze, [DC] est sa grande base et [AB] est donc sa petite base.
Appelons aussi I le milieu de la diagonale [AC], J celui de la diagonale [BD] et K l'intersection de [AC] et [BD].
Montrons que le segment [IJ] est parallèle à (DC) ( et donc à (AB))
Considérons la droite perpendiculaire à (DC) et (AB) et passant par le point I . Cette droite coupe (AB) en I1 et (CD) en I2

Thales2

On montre en utilisant le théorème de Thalès(figure 2) que II1II2=IAIC=1
(on rappelle que I est le milieu de [AC]) le point I est donc le milieu de I1I2 et est à égale distance des droites (AB) et (CD)
On montre de même que J est à égale distance des droites (AB) et (CD).
On en déduit alors que la droite (IJ) est parallèle à (DC) ( et donc à (AB)
On applique maintenant le théorème de Thalès dans les triangles KDC et KIJ ((IJ)//(DC))
On trouve IJDC=KIKD donc KIKD=15
On en déduit que KI est quatre fois plus grand que ID et comme ID=IB
on en déduit aussi que NB est trois fois plus grand que NB
Si on applique maintenant le théorème de Thalès dans les triangles KIJ et KAB, on trouve IJAB=KIKD
soit 3AB=13 et donc AB=9

Conclusion : La petite base de ce trapèze vaut donc AB=9.

Auteur : Alexandre GROLLIER

Connexion

Recherche

Statistiques

Visiteurs
243
Articles
1000
Compteur d'affichages des articles
4651073