Semaine du Développement Durable et de la Solidarité
Du lundi 4 octobre au vendredi 8 octobre 2021
En septembre, un groupe d’enseignants du Lycée l’Oiselet s’est lancé dans la mise en place d’une semaine axée sur le Développement Durable et la Solidarité. Des associations locales ont répondu à leur appel.
 Classes concernées : 660 élèves issus de 25 classes ou groupes / 17 enseignants

2de

1ère G

1ère STI2D

1ère STMG

Term STMG

BTS

En début de semaine, sur deux jours et demi, les bénévoles d’Artisans du Mondeont animé des ateliers dont 16 classes ont pu bénéficier. Accompagnésde leur professeur, les élèves ont travaillé et réfléchi en groupes. Le thème de cette année : le téléphone portable et sa face sombre (Conditions de travail, main d’œuvre sous-payée, pollution des eaux et des sols, empreinte carbone, métaux lourds …) mais aussi réflexion sur les solutions à ces problèmes. Le but est de faire prendre conscience à ces jeunes ce qu’impliquent la fabrication et l’utilisation de ce nouvel outil, tellement ancré dans nos mœurs.
La suite de la semaine, certaines classes ont pu écouter les témoignages de Jean-Claude et Pierrick, bénévoles et compagnons de la communauté d’Emmaüs fondée par l’Abbé Pierre et découvrir l’évolution des« Chiffonniers d’Emmaüs » aux « communautés d’Emmaüs » : compagnons, amis et bénévoles forment cette communauté de Bourgoin-Jallieu et gèrent le bric-à-brac, les chantiers d’insertion.Les nouveaux compagnons sont de plus en plus des migrants sans-papiers alors que les premiers compagnons venaient du ¼ monde, de la rue. La (future) monnaie locale « le Tissou » a été présentée par Sandrine, Yannick et Claire , bénévoles de l’association des Tisserands du lien devant 3 classes. Un échange intéressant a eu lieu : les élèves ont pu poser des questions et participer activement.
Un professionnel est venu présenter son métier d’ingénieur en environnement qui consiste, entre autres, à chercher comment remplacer le charbon, le gaz par des déchets de toutes sortes (vieux canapés inutilisables, plastique de voiture, farines animales...) pour chauffer les matériaux nécessaires à la production de ciment. Il lance également des projets de nettoyage de la haute montagne pour la débarrasser de tous les déchets laissés par des décennies d’expéditions d’alpinistes peu respectueux des lieux.Enfin, il a également présenté les journées « Nettoyage de printemps » auxquelles il participe régulièrement dans sa ville et les « Clean walk » qui se mettent en place de plus en plus dans les villes et les campagnes.
Et pour finir, Jean-Claude Drunet, ce Franco-sénégalais natif de Jallieu, qui a enseigné plus de 20 ans au Sénégal, est venu parler de N’Guelak , village Peul de 5000 âmes, où deux cousins ont révolutionné les habitudes, les techniques agricoles en étant soutenus par l’association APATAM, originaire de St Savin. Ce village qui pratique l’agriculture biologique, possède une des rares fromageries sénégalaises, un atelier de tissage intégré dans le circuit du commerce équitable, un atelier de transformation et de conservation des produits locaux et au niveau scolaire, une maternelle, une école primaire et même un collège.
Un sondage auprès de tous les participants est en train de se dérouler ce qui nous permettra de faire un bilan complet de cette semaine. Des contacts avec d’autres associations ont été pris pour l’année prochaine ...Si vous avez envie ou besoin de rencontrer une association dans un domaine bien précis qui correspondrait à cette semaine du DD, n’hésitez pas à nous en faire part !
Pour le groupe du DD, Pascal Farjon , Pascale Fayolle et Catherine Léchenet.
  • Paroles d’élèves :
  • Lalie
    • Thank you Mr Bolze for your presentation. I think it is very good that people make these actions for the environnement . Good luck for the next expedition in the mountains! And I hope the planet will start living again!
  • Théodore

Thank you for coming to see us to explain your job and your commitment to the planet.  I really liked the part on the creation of Vicat and all the means you use to avoid the introduction of coal in your cement plants.I also appreciated the actions you have taken around the world to inform about the current state of the planet.I wish you good continuation in your commitment to the planet.

• Candice

Thank you very much for taking your time to explain to us how to make cement.  Thank you for telling us about your clean walk experience.  It was really interesting .  You are an example.

• Chahymet

Thank you for this excellent presentation.  Thanks to you, I learnt a lot of things that I didn’t know existed and from now on, I will no longer collect useless objects.

• Lucas

Thank you for coming. I really liked it when you spoke about your job.Thanks again.

• Garah

Thank you for your time.  You defend a noble cause and you are a model for our society.

• Arthur

You taught us a lot and insisted on not polluting.It was very interesting because you brought us your knowledge and experience. Your expedition to clean up places is a great idea.Thank you for talking to us.

• Enzo

Thank you for your contribution. It was a good lesson.  Thanks again!

• Thank you Sir for making your intervention in our class during this hour. It was interesting and I think it good to make us aware of your profession and your passion.

• Lilas

What you do for the environnement is incredible whether at Vicat or during your excursions.Thank you again!

• Lisa

Thank you for your presentation on Thursday. It was really interesting to learn how a big company like yours is trying to be better for the planet by finding some ways to use less coal and to reduce climate change.Moreover, I think that your expeditions are a very good way to help the planet and to sensitize young people about climate change and how to fight it step by step.