Londres octobre 2017

Année scolaire : 2017-2018

Londres

en octobre 2017 ...

Bienvenue à Londres !

Londres Automne 2017

Descriptif du projet :

Découverte de la capitale Britannique et de son histoire avec visite de 2 musées scientifiques :
programme prévisionnel joint.

PROGRAMME DE 6 JOURS :

3 jours en pension complète

Itinéraire :

Bourgoin-Jallieu, Maçon, Dijon, Troyes, Reims, Arras, Calais.

Départ de Bourgoin-Jallieu devant le Lycée l'Oiselet à 15h.
Emportez des repas froids et des boissons pour le voyage.

Embarquement au terminal ferry de Calais à 3h30.
Départ du ferry à 4h30.
Arrivée à Douvres à 5h heure locale.
Arrêt à LONDRES vers 7h30.
Immobilisation obligatoire de l'autocar 9 heures consécutives.
Matin : visite du Natural History Muséum.
Déjeuner libre dans Hyde Park.
Après-midi : découverte des quartiers de Knightsbridge et Mayfair, à l'architecture géorgienne ou visite du Science Muséum. Départ à 17h30.
Arrivée au centre à 19h30 et accueil de notre responsable local et des familles hôtesses avant le dîner (début de la pension complète).

Journée à LONDRES.
Matin : découverte (sans guide) en autocar des principaux monuments : St Katherine's Docks, le Tower Bridge, la Tour de Londres, St Paul's Cathedral, le Strand, Trafalgar Square, Whitehali, 10 Downing Street, Westminster Abbey, Big Ben, Buckingham Palace (relève de la garde à 11h30, sous réserve). Pique-nique dans St James's Park.
1 repas froid est fourni par les familles hôtesses.
Après-midi : visite de la National Gallery.
Départ : 8h - Retour : 19h.

Journée à LONDRES.
Matin : visite du musée de Madame Tussauds.
1 repas froid est fourni par les familles hôtesses.
Après-midi : visite du British Muséum, puis détente et shopping dans Oxford Street et Regent Street.
Départ : 8h - Retour : 19h.

Départ du centre à 8h.
1 repas froid et des boissons sont fournis par les familles hôtesses pour le voyage (fin de la pension complète).
Arrêt à GREENWICH vers 9h30.
Immobilisation obligatoire de l'autocar 9 heures consécutives.
Matin : visite du National Maritime Muséum.
Après-midi : mini-croisière sur la Tamise de Greenwich à Tower Pier.
Visite de la Tour de Londres. Départ vers 19h30.
Présentation au terminal Eurotunnel de Folkestone à 22h30.
Départ de la navette à 23h30.

Arrivée à Calais à 1h heure locale.
Arrivée à Bourgoin-Jallieu devant le Lycée l'Oiselet vers 12h.

BigBen

BigBen

Londres

Londres

abbaye-de-westminster

abbaye-de-westminster

blue-whale-skeleton-natural-history-museum-london-hintze-hall-casson-mann-designboom-

blue-whale-skeleton-natural-history-museum-london-hintze-hall-casson-mann-designboom-

natural-history-museum

natural-history-museum

Lire la suite

Echanges scolaires avec l'Inde 2017-2018

Année scolaire : 2017-2018

Inde 2017-2018

L'échange avec l'école Suncity de Gurgaon

Bienvenue à Gurgaon !

L'échange avec l'école Suncity de Gurgaon, Etat d’Haryana en Inde, existe depuis 2006.

Objectifs pédagogiques voyage en Inde octobre 2017:

L'échange avec l'école Suncity de Gurgaon, Etat d’Haryana en Inde, existe depuis 2006. Tous les ans, une classe du lycée l'Oiselet à Bourgoin-Jallieu part 10 jours à Gurgaon. Les élèves sont hébergés dans les familles et vont à l'école pendant la semaine de classe. Des activités pédagogiques sont organisées par les enseignants ainsi que des visites culturelles. De même, une classe d'indiens vient au lycée l'Oiselet. Cette année nous avons accueilli 24 élèves et leurs professeurs.

Cet échange culturel a plusieurs objectifs. Il y a tout d'abord un objectif linguistique puisque la langue de communication avec les correspondants Indiens est l'anglais. L'objectif culturel est évident. Il s’agit pour les élèves Français de s’immerger dans une culture qui leur est étrangère, une culture qu'ils connaissent peu, et dont ils ne possèdent pas les codes. Pour eux tout est dépaysant: de la nourriture aux codes sociaux, des rituels religieux au patrimoine, du système éducatif à la musique et à la danse... L’objectif historique et géographique est intimement lié au culturel. Nos visites nous permettent de comprendre la diversité de l'héritage Indien (héritage moghol, colonial, indépendance...). Ils prennent également conscience des défis et des enjeux de développement d'un pays émergent, et plus spécifiquement pour l'Inde le défi du développement face à la croissance démographique. La visite de New Delhi permet d’appréhender les caractéristiques d'une métropole du Sud.

Enfin, un tel voyage a une portée individuelle. Les élèves rencontrent d'autres personnes mais ils se rencontrent eux-mêmes, confrontés à une culture si différente. C’est une étape qui leur permet de se construire en tant que futur adulte, futur citoyen. C'est une ouverture d'esprit qui est profitable et inestimable. L'échange ne se limite pas aux dix jours en Inde. En effet, nous préparons le voyage en amont, en cours d'histoire-géographie et en DNL. Nous travaillons également en partenariat avec l'école de Suncity. Par exemple, cette année, en DNL, nous avons étudié l'élite Indienne, son rôle dans le développement de l'Inde, ses codes sociaux et culturels, ses choix en matière d'éducation, Sur place les élèves Français ont interviewé les familles et nous avons organisé un travail en groupes à l'école. Lors de l’accueil de la délégation Indienne en avril 2017, nous avons amorcé un échange sur le thème du développement durable. Notre lycée étant certifié éco-responsable, les élèves ont expliqué ce que cela signifiait concrètement et ont expliqué les actions mises en place. Nous avons également visité i’éco-quartier de Bonne à Grenoble. Nos correspondants Indiens sont très intéressés par ce thème. Des élèves membres du conseil d'école à Suncity projettent d’appliquer ce qu’elles ont observé ici dans leur école. Nous aimerions prolonger ce travail sur le développement durable avec eux. Nous faisons en sorte d'impliquer le maximum d’élèves du lycée. 18 élèves sont partis en 2016 (élèves de lèS, SSl, ES, L et STMG), 24 partiront en 2017. Si tous ne peuvent pas partir en Inde, quatre classes ont participé à l’accueil cette année. Elles ont préparé des activités au sein de la classe, ont montré leurs projets, ont préparé les visites, Chacun fait l'effort de parler anglais. L’échange est également une chance pour les familles qui hébergent un élève Indien. Leur retour est très positif. L’ensemble de la famille se mobilise, enfants, parents, voire grands-parents. Certains parents se décident même à apprendre l'anglais ! Et les enfants gardent parfois contact sur le long terme. Pour que l'aspect financier ne soit pas un obstacle, la contribution des familles se limite au prix du billet d’avion. Nous menons de nombreuses actions pour faire baisser ce prix. Celles-ci étant en cours, nous ne pouvons pas les porter pour l'instant au budget, car il ne s’agit que d'une estimation provisoire.

Le voyage :

Inde le 11 octobre-2016 -

Inde le 11 octobre-2016 -

Inde le 11 octobre-2016 -

Inde le 11 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016  -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 15 octobre-2016  -

Inde le 15 octobre-2016 -

Inde le 15 octobre-2016  -

Inde le 15 octobre-2016 -

Inde le 17 octobre-2016  -

Inde le 17 octobre-2016 -

Inde le 20 octobre-2016  - 1-8c0e92ed7c

Inde le 20 octobre-2016 - 1-8c0e92ed7c

inde-10octobre

inde-10octobre

Lire la suite

Chine 2017-2018

Année scolaire : 2017-2018

De  Wujiang à Shangai ...

Une année sur deux ...

Bienvenue en Chine !

Un jumelage avec la ville de Wujiang ... 

Un projet pérenne

Bourgoin-Jallieu est attachée au principe d'amitié entre les peuples. Le Comité de jumelage s'efforce, depuis sa création, d'honorer ses chartes de jumelage avec Wujiang, en Chine. L’an 2013 a marqué 20 années de relations amicales et 2014 a commencé sur les chapeaux de roue dans le cadre des échanges entre le lycée L’Oiselet et de jeunes Chinois. Cela dure depuis maintenant 12 ans.

En effet, si Wujiang est jumelée avec Bourgoin-Jallieu depuis le 8 octobre 1993, une section chinois a fait son entrée au rang des options proposées par le lycée. Depuis trois ans, des jeunes lycéens peuvent apprendre le mandarin. Et cette section fonctionne particulièrement bien. Parallèlement, des jeunes du collège Saint-Joseph correspondent en anglais, avec des élèves de Wujiang.

C’est dans la suite logique des choses qu’une délégation de Wujiang composée d’enseignants et de l’interprète Jacques Cao a passé une dizaine de jours dans le Nord Isère. Cette délégation encadrait 28 jeunes âgés de 16 à 17 ans venus rendre visite à leurs homologues français. Wujiang est située dans la province de Jiangsu (capitale Nankin) près de Shanghaï, et elle est chef-lieu de secteur, se composant de 12 bourgs et 11 cantons.

Cette délégation s’est offerte un joli tour en Nord-Isère en se rendant à la mairie de Bourgoin-Jallieu, chez le viticulteur saint-cheffois Noël Martin, à l’EFMA…

Rappelons encore que depuis maintenant six ans, des apprentis des secteurs alimentation et restauration de l'EFMA (Espace de formation des métiers et de l'artisanat géré par la Chambre de métiers et de l'Artisanat de l'Isère) se rendent en Chine. Ce séjour en terre nord-iséroise a laissé de merveilleux souvenirs à tous les acteurs de cette rencontre.

d'après un article de Carole Muet ( Le courrier Liberté )

Le voyage :

Zhujaojao

Zhujaojao

Zhujaojao

Zhujaojao

arrivee Shanghai

arrivee Shanghai

Tour de TV

Tour de TV

Tour de TV

Tour de TV

Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Shanghai by night

Lire la suite

Plus d'articles...

Connexion

Recherche

Statistiques

Visiteurs
243
Articles
1000
Compteur d'affichages des articles
4628099