Les 1ère STI2D5 à la découverte du biomimétisme
Dans le cadre d’un projet Découverte Région-PLEAC intitulé « Biomimétisme, intelligence du vivant », les élèves de 1ereSti2d5 ont réalisé le mardi 10 mai 2022 de belles structures architecturales à partir de fibres végétales (coton, toile de lin, toile de jute, osiers, papier, carton, bois…).
Aux Grands Ateliers, à Villefontaine, chaque groupe, composé de quatre ou cinq élèves, a profité des conseils et connaissances de deux architectes d’Amaco-Les Grands Ateliers : Anne-Sophie Bezamat et Alba Riveiro pour réaliser la structure de leur choix et donner vie à leur projet.
Ils ont puisé leur inspiration à l’occasion d’une promenade dans le Parc des Lilattes, à proximité du lycée. Cette déambulation au milieu des arbres et des plantes leur a permis de s’attacher aux détails, couleurs, formes, textures, températures des éléments naturels – végétaux ou minéraux – repérés. Ces sensations ont éveillé l’imagination des élèves et ont fait naître de nombreuses idées dans leurs esprits. Il s’agissait réellement de partir de la nature pour créer ensuite.
Au préalable, Alba Riveiro était également intervenue le mercredi 4 mai au lycée pour réaliser plusieurs expériences scientifiques afin de mettre en évidence les propriétés physiques des matériaux mis à disposition aux Grands Ateliers. Les élèves ont par exemple pu tester la résistance du papier.
Les quatre créations des 1ère STI2D5 seront exposées au lycée à partir du 3 juin et visibles par tous car elles seront installées dans la cour centrale de l’établissement.
Prenez le temps de les regarder !
Les enseignants porteurs du projet Mme Goutte, M. Necib et Mme Riga