Rencontre des 2nde 16 avec Olivier Schefer
(Auteur d'Un saut dans la nuit)
Lundi 2 mai 2022, Olivier Schefer s'est rendu au lycée l'Oiselet pour assister au procès fictif de deux des personnages de son premier roman Un Saut dans la nuit.
Les deux protagonistes de son livre ont été jugés pour leurs fautes : non-assistance à personne en danger et violation de propriété privée.
Cette rencontre avec un écrivain s'inscrit dans le cadre d'un projet culturel Découverte Région en lien avec l'association Lectures Plurielles qui organise tous les ans le festival du premier roman à Chambéry, au mois de mai.
Durant l'après-midi, nous avons discuté avec l'auteur pendant près d'une heure sur le livre mais aussi sur son métier d'écrivain et ses expériences vécues. Nous avons ensuite assisté, pour ceux qui le voulaient, à une séance de dédicace privée où l'on a pu discuter plus personnellement et passer un bon moment plus intime. Grâce à nos professeures, Mme Pelletier, Mme Goutte et Mme Buffaz, nous avons pu passer une agréable journée de rentrée tout en légèreté et remplie de bonne humeur, tout en ayant l'honneur de rencontrer un très bon auteur.
Cette rencontre est une étape marquante du projet "Première gorgée de littérature", initié en octobre 2021. En effet, en partenariat avec l'association Lectures plurielles, nous avons pu lire en cours de français un panel de premiers romans sur la plateforme AlphaLire afin d'élire en février celui que la classe a préféré.
Ensuite, après qu’Un Saut dans la nuit a été promu meilleur livre, nous avons organisé un procès sur les deux protagonistes en nous appuyant sur l'histoire.
En cours d'EMC, nous avons alors travaillé sur la justice française : nous avons étudié tous les acteurs de la justice. Nous avons regardé le film Dixième Chambre, qui nous a permis de découvrir le déroulement du procès dans un tribunal correctionnel. Nous avons préparé ensuite ce procès pour pouvoir le présenter à l'auteur. Chaque groupe a travaillé sur un thème précis : les personnalités des personnages (physique, caractère...), le déroulement du procès, la répartition des rôles... Certains élèves ont également cousu une partie des robes d'avocat qui ont été revêtues lors de la mise en scène.
Le 2 mai, nous avons pu voir que tout ce travail a payé car nous avons réussi ! En conclusion, c'était une journée incroyable avec une ambiance impeccable où tout le monde avait un rôle à jouer. Alors bravo à la 2°16 !
Les élèves de la classe de 2°16
Le Dauphiné Libéré s’est fait l’écho de cette journée.